Sur les planètes glacées du système solaire, à savoir Uranus et Neptune, des pluies de diamants ont toujours lieu. Comment expliquer ce phénomène ? Les scientifiques ont apporté la réponse.
Dans le cosmos, les diamants sont énormes et à foison, notamment sur les planètes de Neptune et Uranus. À plus de 8.000 kilomètres sous la surface de ces deux planètes glacées se formeraient ces pierres précieuses. Comment cela est-il possible ? Les scientifiques imputent ces formations aux noyaux des deux planètes ainsi que leur atmosphère riche en gaz, notamment en hydrogène et en hélium. Outre ces caractéristiques, Neptune et Uranus se composent également d’eau, d’ammoniac et d’hydrocarbures comme le méthane.
À LIRE AUSSI : Etats-Unis : un adolescent trouve un diamant de 7,44 carats
Selon l’hypothèse des scientifiques, les températures élevées et les fortes pressions en profondeurs pousseraient les hydrocarbures à se transformer en de petits "diamants". Jusqu’ici, tout cela n’était que supposition. Cependant, les chercheurs ont recréé le phénomène en laboratoire, ce qui s’est révélé être un franc succès. Grâce au laser à rayons X extrêmement puissant du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC), l’expérience a donc été menée sur du polystyrène. En effet, ce matériau plastique a la particularité de contenir un mélange d’atomes de carbone et d’hydrogène similaires à celui qui se trouve sur les planètes Uranus et Neptune. Le polystyrène a donc été bombardé en vue de créer une paire d’ondes de choc dans le plastique.
La combinaison entre la température et la pression a été rendue adéquate au cours du processus. "La première onde de choc est plus petite et lente, elle est rattrapée par la seconde onde plus forte. C’est lorsque les ondes de choc coïncident que la pression atteint un pic et que la plupart des diamants se forment", a expliqué Dominik Kraus, principal auteur de l’étude publiée dans la revue Nature Astronomy. En utilisant une technique de diffraction à rayons X, les scientifiques ont alors pu observer le phénomène de pluie de petits diamants. Outre cette incroyable observation, les chercheurs ont également pu déterminer la véritable structure atomique du diamant. "Quand j’ai vu les résultats de cette dernière expérience, ça a été l’un des meilleurs moments de ma carrière scientifique", a renchéri Dominik Kraus.
Source : Gentside