La vidéo de la youtubeuse Shera Kerienski diffusée dimanche a suscité une vive polémique. La jeune fille a dû supprimer la séquence où elle s’est grimée en noire.
La "blackface" était une mauvaise idée. Dans une vidéo publiée dimanche, la Youtubeuse Shera Kerienski a donné des conseils capillaires et de maquillage pour les peaux noires. L’ex-chroniqueuse de l’émission Touche pas à mon poste se fait un maquillage complet pour ressembler à une femme noire. Si elle a voulu dénoncer une grande marque face à son manque de teintes adaptées aux peaux noires, les internautes y ont vu un acte raciste.
— $ (@HTTPVRKER) 27 août 2017
— $ (@HTTPVRKER) 27 août 2017
Face à la polémique, Shera Kerienski a supprimé la vidéo tout en présentant ses excuses aux internautes. Dans un long message posté sur les réseaux sociaux, la Youtubeuse a expliqué qu’elle ne voulait en aucun cas offenser ni mettre une communauté mal à l’aise. "Mon message était maladroitement positif, et je suis profondément désolée si cela a été mal pris", a-t-elle écrit sur le propos relayés par Le Parisien.
Malgré ces excuses, les internautes n’ont pas caché leur indignation. Certains s’en sont pris à elle en l’accusant de s’être grimée en Noir à des fins d’amusement. La "blackface" représente en effet un "déguisement" à forte connotation raciste, particulièrement utilisé au XIXe siècle aux Etats-Unis. Elle était surtout utilisée pour se moquer des personnes noires. Certaines personnes ont retrouvé des tweets de Shera Kerienski exhortant des propos racistes.
— Fouda Charly (@fouda_leo) 28 août 2017
Coucou Shera @S_Kerienski vous n’avez pas honte ? pic.twitter.com/1RwqKVRxLA
— Aslyia(@anais_trop) 27 août 2017
En 2017 vs avez tjrs pas compris que le blackface était irrespectueux ? venez pas me parler de second degré on vous a assez prevenu
— Mayweather 50-0 (@callmesakura_) 27 août 2017