Lors du contrôle des douanes à Roissy, ce vacancier en provenance de Guinée a répondu qu’il s’agissait d’un morceau de savon noir.
Ce voyageur en provenance de la Guinée a rapporté un drôle de souvenir. Lors du contrôle des bagages, les douaniers de Roissy ont vécu lundi un bref moment de frayeur. Ils sont en effet tombés sur un python royal caché dans une caisse en bois bien fermée avec un gros cadenas. "Quand on a passé la valise d’un voyageur en provenance de Conakry aux rayons X, on a vu une forme qui ressemblait à un serpent", a expliqué Isabelle Boustani-Dignocourt, la secrétaire générale des douanes de Roissy cité par Europe1.
Les douaniers ont poursuivi le contrôle et ont aperçu une boîte en bois fermée. Questionné au sujet du contenu du colis, le voyageur a déclaré que c’était du savon noir. "Mais quand on a ouvert, on est tombé sur un gros serpent de 1m50, un python royal", a raconté Isabelle Boustani-Dignocourt.
D’après le secrétaire général des Douanes, le reptile appartient à une espèce protégée dont le commerce est réglementé. Le transport du python-royal est totalement illégal et requiert un permis spécial. "On pensait au moins avoir un serpent mort, mais celui-là était bien vivant", a précisé Isabelle Boustani-Dignocourt. De son côté, le voyageur a retrouvé sa liberté. Une enquête a été toutefois ouverte afin de déterminer la provenance du reptile et du sort qui lui sera réservé.
Consultez notre dossier sur le python.