Sur l’île d’Oléron, les vacanciers sont excédés par les chants trop matinaux du coq Maurice. Sa propriétaire, Corinne, a lancé une pétition pour soutenir l’animal.
Excédés par les chants du coq
Entre les vacanciers de l’île d’Oléron et le coq Maurice, c’est inévitablement la guerre. La raison serait que l’animal appartenant à Corinne Fesseau est trop bruyant. Chaque matin, au lever du soleil vers 6 h, la nature même du coq est de chanter. Cela ne plaît pourtant pas aux vacanciers désireux de faire la grasse matinée. Dans la résidence secondaire attenante à la propriété où se trouve Maurice, la grogne est donc montée. Face à cela, la propriétaire a lancé une pétition sur la toile.
A LIRE AUSSI : Chine : l’hilarante statue en coq de Donald Trump
Les plaintes s’ensuivent
Il y a d’abord eu les plaintes du voisin en mai dernier, puis en juillet. Ensuite, Corinne a reçu une lettre recommandée de la part d’un conciliateur juridique. Ce dernier la menaçait de poursuites judiciaires si aucune solution n’est trouvée. Au cours de l’été, Corinne a même reçu une lettre anonyme, accompagnée d’une cartouche. Un fait qui l’a motivé à réaliser cette pétition. "Depuis une dizaine d’années, deux maisons se sont également accolées derrière notre mur et sur les deux voisins, un seul (qui ne vient que trois fois par an) ne supporte entendre le chant de notre coq Maurice qui sert à la reproduction", est-il écrit dans le texte.
Actuellement la pétition a déjà engrangé plus de 30 000 signatures.
Des solutions pour atténuer les chants de Maurice
Pour sa défense, Corinne assure avoir eu recours à plusieurs stratégies pour tenter de minimiser les perturbations sonores. Elle a ainsi enfermé le coq Maurice très tôt tous les soirs pour qu’il ne perçoive pas la lumière du jour avant 8 h 30. Cette tactique ne marche cependant pas tous les jours. Corinne a également tapissé les murs du poulailler de boîtes d’œufs en carton, cette méthode étant reconnue comme étant un isolant phonique. Malheureusement, la voix du coq se fait toujours entendre. L’affaire est désormais en cours et attend sûrement un prochain recours en justice.
Source : LCI