Des chercheurs néo-zélandais ont découvert un gâteau vieux de plus d’un siècle dans une hutte des années 1910. Parfaitement emballée, la friandise était restée intacte durant tout ce temps.
Un gâteau aux fruits encore parfumé
Les gâteaux aux fruits défient-ils les lois de la physique ? C’est ce qui a fortement intrigué des chercheurs néo-zélandais après la découverte incroyable qu’ils viennent de faire. En effet, ces derniers ont retrouvé dans la hutte d’un explorateur des années 1910 un vieux gâteau parfaitement intact. La pâtisserie "sentait bon et ressemblait à un aliment parfaitement comestible". Il se trouvait dans son linceul également enfermé dans une boîte en acier rectangulaire.
À LIRE AUSSI : Un labrador a englouti le gâteau de mariage
Une pâtisserie qui a beaucoup voyagé
Selon les dires des scientifiques de l’association Antartic Heritage Trust, la friandise avait été fabriquée par Huntley & Palmers, une pâtisserie britannique mythique fondée en 1822. Le gâteau serait la propriété de l’explorateur anglais Robert Falcon Scott. Ce dernier prisait réellement les douceurs de la boutique de pâtisserie. "C’est une nourriture riche en calories, particulièrement adaptée à un voyage en Antarctique", explique Lizzie Meek, directrice d’un programme de conservation des artefacts du Cap Adare. Ainsi, le gâteau a sûrement fait le voyage jusqu’en Antarctique par le biais de l’expédition Terra Nova, la plus célèbre des explorations réussies à destination du continent blanc.
Source : 7sur7, l’Express
No doubt this will spark debate about who likes fruit cake...@InspireExplore conservators find 106 yr old fruit cake in hut in #antarctica pic.twitter.com/2RdvgTJ8BB
— Antarctic Heritage (@InspireExplore) 10 août 2017
Fruit cake found at Cape Adare #Antarctica probably from Northern Party of Scott’s Terra Nova expedition 1910–13 https://t.co/gI2Kvopi1d pic.twitter.com/zDHsebh42S
— The Antarctic Report (@AntarcticReport) 11 août 2017