Les résultats d’une étude sociologique réalisée par des chercheurs israéliens avancent que les prénoms contribueraient à modeler la forme du visage.
Des chercheurs en Israël ont établi un lien entre les prénoms et la forme des visages des personnes concernées. Selon eux, il s’agit d‘un ’phénomène de mimétisme social ‘effet Dorian Gray’’ en prenant comme cadre de référence le roman écrit par Oscar Wilde. Clairement, le prénom que porte une personne forgerait en partie sa personnalité et interviendrait aussi dans la modélisation de son visage.
Yonas Zwebner, docteur à l’université hébraïque de Jérusalem a expliqué sa thèse en déclarant : ‘Des recherches antérieures ont établi qu’il existe des stéréotypes culturels liés au prénom, incluant l’aspect du ceux qui le portent’. En guise d’exemples il a souligné que : ‘les gens ont tendance à attribuer un visage plus rond à une personne qui a pour prénom Bob qu’à une personne ayant pour prénom Tim. Nous croyons qu’à la longue ces stéréotypes peuvent avoir un effet sur l’apparence du visage des gens’.
La thèse des scientifiques israéliens a été publiée dans le Journal of personality and social psychology. Pour l’illustration, ils ont choisi quinze portraits robots couplés à quinze prénoms et diminutifs anglo-saxons tels que ’Bob, Bill, Mark, Joe, Tim, John, Josh, Rick, Brian, Tom, Matt, Dan, Jason, Andy, Justin’.
Pour étayer leur thèse, les Israéliens ont réalisé huit études scientifiques. Ils ont demandé à des cobayes de trouver le prénom des visages inconnus juste en regardant leur photo. Les résultats ont alors révélé la probable influence d’un prénom sur la forme du visage. Un algorithme a même été mis au point pour faire le travail de façon automatique. Les résultats obtenus sont pratiquement les mêmes qu’avec les cobayes. Il en résulte qu’ils sont aussi meilleurs comme si cela a été réalisé au hasard.
En guise de conclusion à leur étude, le chercheurs ont tenu à indiquer : ‘Nous sommes sujets à la construction sociale dès notre naissance, non seulement par notre genre, notre ethnie, notre catégorie sociale, mais par le simple choix que font d’autres en nous donnant notre prénom’.
(Source : reinformation.tv)
>>> Lire plus d’articles sur les prénoms tendance.
>>> A lire aussi : Les prénoms les plus populaires à La Réunion