Illustration/SIPA
Regain de féminisme ? Les responsables d’un café en Australie ont décidé que la note des hommes serait de 18 % plus cher que celle des femmes.
Un café en faveur des femmes
Dans un restaurant vegan à Melbourne, en Australie, le Handsome Her, les hommes sont amenés à payer plus cher que les femmes pour le même service. La raison ? Les responsables du café seraient agacés par les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes toujours présentes en 2017. Pour un café donc, les hommes doivent payer un montant 18 % plus élevé par rapport aux femmes. De plus, ils doivent laisser aux femmes la priorité de s’asseoir.
À LIRE AUSSI : Un actif sur trois se dit victime de discrimination au travail
Lutte contre l’inégalité salariale
Toutes ces actions seraient destinées à conscientiser la clientèle par rapport à l’inégalité salariale homme femme. Le restaurant se décrit d’ailleurs comme un "espace de vie pensé par des femmes et pour les femmes". L’argent récolté dans les caisses est d’ailleurs distribué à une association de défense des droits des femmes. Seulement en France, d’après un rapport de l’Insee, le revenu salarial des Françaises est inférieur en moyenne de 24 % à celui des hommes.
Une taxe facultative
Selon les propriétaires du café, l’initiative a été accueillie très positivement au sein de la société. "Des hommes ont traversé toute la ville pour payer cette ’taxe’ en laissant même un peu d’argent supplémentaire", ont-elles expliqué sur le réseau social Facebook. Il est également à préciser que cette taxe supplémentaire ne serait instaurée qu’une fois par mois pendant toute une semaine. De plus, elle n’est pas obligatoire, mais aucun homme n’a refusé de payer jusqu’à maintenant.
Source : Le Huffington Post, 7sur7
Would LOVE everyones thoughts on this. My friends cafe in #Brunswick, Handsom Her - is for women by women AND an has a 18% gender tax ! pic.twitter.com/tVSX3PO4q8
— Paige Cardona (@paigecardona) 3 août 2017
I love it. Especially if it creates an environment where women feel safe
— Erin Riley (@erinrileyau) 3 août 2017
I have no problems at all with this. If I don’t like their rules, I am entirely free to go to another cafe. Everyone wins.
— Matthew (@mstu1549) 3 août 2017
I understand the principle, however, I’m pretty sure different prices based on gender is illegal.
— Robert Griffin (@RLGriffinGWS) 3 août 2017