Le requin-grande-gueule fait partie des prédateurs marins rares. Il peut mesurer jusqu’à 5,20 mètres de long pour un poids de 750 kg.
Rencontre rare avec un requin-grande-gueule
Dans les eaux de l’île de Komodo en Indonésie, une espèce incroyablement rare de squale a été découverte par un plongeur. Il s’agit d’un requin-grande-gueule dont l’appellation latine est Megachasma pelagios. La rencontre entre le prédateur marin et l’homme a eu lieu alors que ce dernier explorait la chaîne Gili Lawa Laut, un lieu de plongée très prisé des touristes.
D’après les faits rapportés par Newsweek et le site 7sur7, une rencontre de ce type est extrêmement rare. Seulement 102 spécimens du requin-grande-gueule ont été observés depuis 1976, a même indiqué l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
À LIRE AUSSI : Indonésie : une nouvelle espèce de rat découvert sur une île
Un requin non-mangeur d’hommes
À l’exemple du requin-baleine ou celui du requin-pèlerin, le requin-grande-gueule nage tout en ayant la bouche grande ouverte pour capturer ses proies. Grâce à cela, il filtre également de l’eau. Le requin-grande-gueule ne se nourrit pas de chair humaine pour le plus grand soulagement. Il prise surtout les planctons et les méduses. Pour la majeure partie de sa journée, le squale reste dans les eaux profondes. Il peut se trouver jusqu’à 1 100 mètres.
Voir plus d’actualités insolites