Une vidéo publiée par un marin a suscité des réactions indignées des internautes. La séquence montre un homme en mer, sur le dos d’un requin-baleine.
Une séquence filmée au large de l’Iran, dans le golfe Persique, et publiée sur le compte Instagram du pêcheur iranien prénommé Rahmat, en date du 6 juillet. La vidéo a été relayée par France 24 mardi 18 juillet.
La vidéo montre le jeune homme sautant de son bateau au dos d’un requin-baleine. Comme un surfeur sur sa planche, il maintient son équilibre debout sur le dos de l’animal qui nage en surface, pendant environ une minute.
Interrogée par un journaliste, Maryam Mirzalo, une chercheuse iranienne en paléo-océanographie précise que les animaux dans leur milieu naturel ne doivent pas être touchés. Selon ses explications, le requin-baleine aurait ainsi vécu un moment de stress qui n’est pas du tout bon pour lui. De plus l’agissement du jeune homme pourrait le désorienter.
Sur Instagram, plusieurs personnes ont émis des commentaires indignés sur le comportement du jeune homme. Ils demandent à ce que la nature soit respectée.
En réaction aux critiques négatifs qu’il a reçues, le marin a publié une nouvelle vidéo du requin-baleine nageant près de son bateau. Il voulait surtout montrer que l’animal allait bien. Selon France 24, le jeune homme a confié son amour pour ces animaux, qu’il n’a jamais eu l’intention de le blesser. En tant que pêcheur, il lui arrive même de libérer des dauphins ou baleines qui se retrouvent coincés dans les filets. Il serait obligé de les déchirer même s’ils valent cher.
Le requin-baleine est en effet une espèce en danger. Il était enregistré sur la liste rouge Appendix II de l’Union internationale pour la conservation de la nature, depuis 2002.
Consulter notre dossier sur les faits insolites
Lire tous nos articles sur les requin-baleines