La vie privée des femmes scientifiques intéressent au plus haut point les internautes. Sur Google, leurs noms sont souvent associés à "mari" ou "mariage".
Tuuli Lappalainen, une scientifique Finlandaise, a découvert que les internautes s’intéressaient beaucoup plus à sa vie privée qu’à ses recherches scientifiques. Sans surprise, d’autres femmes scientifiques sont également "victimes".
Comme le rapporte 20 Minutes, Tuuli Lappalainen n’a pas hésité à partager sur Twitter son agacement. En effet, celle qui a un doctorat en biologie des systèmes s’est aperçue que les requêtes le plus souvent faites à son propos sur Google étaient "mari" et "mariage". Sur le réseau social, elle a partagé une capture d’écran indiquant le résultat de sa recherche : "Tuuli Lappalainen mari" et "Tuuli Lappalainen mariage" sont en tête de liste. "Chers confrères scientifiques, la prochaine fois que vous allez sur Google pour une information sur le mari ou le mariage d’une collègue, réfléchissez. Si vous êtes curieux, réfléchissez à la raison pour laquelle cela vous intéresse", a-t-elle écrit sur Twitter.
Dear fellow scientists. The next time you’re going to google for info of the husband or wedding of a female colleague, think again. 1/6 pic.twitter.com/vbk94Yhw8w
— Tuuli Lappalainen (@tuuliel) 15 juillet 2017
De leur côté, la gente masculine se défend de tout sexisme. Un chercheur a ainsi expliqué que ce genre de recherches était utile pour éviter un "faux-pas" lors d’une invitation en omettant de mentionner le nom du mari. A la suite de ses tweets, des internautes ont partagé d’autres captures d’écran de recherches sur des femmes scientifiques. Et le résultat est le même.
Top 5 search suggestions for female scientists often include "husband". WTF ? pic.twitter.com/6EuSkEO0AC
— Leslie Vosshall (@pollyp1) 20 mai 2016
>>>Sexisme au travail : une femme jugée trop belle pour être mécanicienne