L’Inde, engagée dans la lutte contre la déforestation, a mobilisé près de 1,5 million de bénévoles au reboisement. Le précédent record était de 50 millions d’arbres plantés par l’état de l’Uttar Pradesh en 2016.
Une reforestation massive
Chaque année, l’
Inde renouvelle sa détermination pour la protection de la planète. Le 2 juillet dernier, près de 1,5 million de personnes ont participé au reboisement de leurs provinces dans l’État du Madhya Pradesh au centre de l’Inde. Ces bénévoles de tous âges ont réussi à planter plus de 66 millions d’arbres en 12 heures. Il s’agit d’
un nouveau record, car en 2016, 50 millions d’arbres ont été plantés en 24 heures. Cette reforestation massive a été organisée sur les rives du fleuve Narmada.
Un projet ambitieux pour 2030
Au total, 20 espèces d’arbres ont été plantées, marquant un
"jour historique", a confié Shivraj Singh Chouhan, ministre en chef de l’État du Madhya Pradesh.
"En plantant ces arbres, nous ne servons pas seulement Madhya Pradesh, mais le monde dans son ensemble", a-t-il renchéri sur le récit d’
Ouest France. L’
Inde, le pays le plus pollueur dans le monde derrière la Chine, lutte contre le réchauffement climatique. Lors de la COP 21, le pays s’est engagé à planter 95 millions d’hectares de forêts d’ici 2030.
Dans cette perspective de
reforestation massive, les États indiens renforcent les initiatives citoyennes de plantations d’arbres. En juin dernier, Kerala, état du sud de l’Inde a planté 10 millions d’arbres en 24 heures.
Consultez notre dossier sur la
déforestation.