Capture d'écran
Des patates vieilles de 10 900 ans ont été retrouvées par des scientifiques dans le désert de l’Utah.
Des chercheurs de l’Université de l’Utah viennent de publier un rapport sur des pommes de terre hors du commun qu’ils ont découvertes dans le désert de d’Escalante, dune région baptisée autrefois par les pionniers "vallée des patates" dans l’Utah. Ces féculents auraient 10 900 ans et cuisinés durant la période amérindienne. Ce serait de ce fait les plus vieilles patates d’Amérique du Nord.
Selon les scientifiques, ce sont des fruits d’une plante originaire du sud des Etats-Unis appelée Solanum Jamesii. Elle produit des petites patates sauvages. Ils ont également précisé qu’ils les ont déterrées près des outils de cuisson. Ce qui signifie que des ancêtres amérindiens les avaient mis là, certainement dans le but de les cuisiner, vu que les tribus Apaches, Navajos ou Hopis consommaient des féculents. Des recherches archéologiques antérieures l’ont prouvé.
Le magazine Science Alert indiquent par ailleurs que les experts souhaitent aujourd’hui assurer la survie les germes de Solanum Jamesii pour pouvoir les consommer à l’avenir. Bruce Pavlik de l’université de l’Utah, membre de l’équipe de recherche, reconnaît qu’il est difficile de convaincre les gens de l’avantage des plantes rares. Mais, il faut savoir qu’elles ont une histoire rattachée à celle des nations natives de l’Amérique ainsi que les peuples qui ont vécu sur les lieux et ceux qui y résident à ce jour.