Avec déjà 30 000 utilisateurs, Teester connaît un immense succès auprès des internautes. Créée à Nantes, elle est d’ailleurs la première plateforme de test produit en vidéo.
Teester, cette start-up nantaise recense déjà plusieurs centaines de vidéos. En mode tuto, ses utilisateurs se filment chez eux après avoir acheté un produit. Plus qu’une publicité, ces séquences permettent aux consommateurs de tester directement l’objet dans des conditions réelles. Cette première plateforme de test produit en vidéo créée il y a un an sert à éviter certaines déceptions, mais aussi, et surtout pour déclencher des ventes. Elle compte aujourd’hui dix salariés et 30 000 utilisateurs et elle vient de réaliser une levée de fonds de 700 000 euros pour étendre ses activités.
Livrer un avis totalement authentique et objectif
Dans la rue, chez eux ou dans leur jardin, les utilisateurs de Teester testent leur nouveau produit dans des conditions réelles. "Il n’y a que les consommateurs qui peuvent livrer un avis totalement authentique et objectif", a confié Julien Chevallier, le fondateur de Teester sur le récit de 20 Minutes. Il a ajouté que les gens aujourd’hui veulent surtout des conseils, mais pas nécessairement ceux d’un vendeur en magasin. Cette vidéo d’un test de décapsuleur automatique a par exemple connu un véritable succès sur le web.
Connaître tous les aspects d’un produit
Les vidéos de Teester représentent également une aubaine pour les grandes marques. Bon nombre d’entre elles ont déjà rejoint la plateforme. Elles ont alors proposé à certains utilisateurs des produits à titre gracieux avec un test en vidéo comme monnaie d’échange. Pour éviter le bad buzz, l’équipe de la plateforme visionne les séquences avant de les publier. "Mais s’il y a des aspects négatifs, c’est important pour les clients de le savoir, mais aussi pour la marque afin qu’elle revoie sa marchandise", a souligné Julien Chevallier. Ce test produit en vidéo aurait permis aux marques clientes d’enregistrer 57 % de ventes additionnelles en moyenne.