Un plongeur français résidant en Indonésie a fait une étrange découverte lors d’une plongée au large de Bali.
L’homme en plein plongée nocturne est tombé sur une créature marine doté de pattes qui lui permis de se déplacer dans le fond de la mer. Il y était resté pendant un certain temps pour observer le comportement de ce poisson, ressemblant à un poisson-chat. L’étonnante espèce s’est approchée du plongeur qui était équipé d’une lumière. Le qualifiant d’étrange et joli, il a ensuite fait appel à des scientifiques pour étudier l’étrange poisson.
Interrogé par National Geographic, le biologiste marin Hiroyuki Motomura explique que les petites pattes du poisson sont une sorte de filament, lui permettant de rechercher des crustacés dans le sable.
La majorité des scientifiques sont d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un "poisson-piéton". En revanche, son identification reste un sujet à débattre. Selon Jeff Williams, l’ichtyologiste (science de l’anatomie des poissons) du Muséum d’histoire naturelle Smithsonian de Washington, c’est bien un poisson-chat rayé de la branche des Minous trachycephalus. Mais, W. Leo Smith, un ichtyologiste de l’Université du Kansas, tenant en compte la couleur pâle des écailles, affirme de son côté que ce serait plutôt un Minous Pictus. Hiroyuki Motomura, indique quant à lui que l’espèce à laquelle appartient ce mystérieux poisson à pattes pourrait être inconnue jusqu’ici.