Copie-écran - YouTube
Plusieurs fameux ’Crop Circles’ ont été découverts dans un champ d’orge dans la nuit du 1er au 2 juin dernier dans un champ d’ogre à Crézancy-en-Sancerre (Cher).
Ces ’Crop circles’ (cercles de culture), également appelés ’agrogrammes’ ou agroglyphes, se composent d’une dizaine de cercles qui font 500 mètres de diamètre. Plusieurs badauds ont pu filmer ces drôles de figures géométriques avec des drones. Le résultat est fascinant.
Toutefois, comme le rapporte Le Parisien, le propriétaire du champ d’ogre à Crézancy-en-Sancerre a été très en colère contre les auteurs de ces cercles. "Cela représente environ un hectare, soit six tonnes. Ce qui fait une perte d’environ 1000 euros", a-t-il expliqué au Berry Républicain.
Les ’Crop Cirle’ ont toujours suscité bon nombres de spéculations. Les premiers cercles de culture sont apparus à la fin des années 60 en Australie, au Canada et en Angleterre. Deux anglais, Doug Bower et Dave Chorley, ont déclaré en 1991 qu’ils en ont réalisé des centaines à partir de 1978 pour ’plaisanter’.
Mais les amateurs de phénomènes paranormaux ne croient pas que ce type d’art soit l’œuvre d’être humains car trop complexes à réaliser en une seule nuit. Qui plus est, les ’Crop Circles’ sont un peu partout dans le monde alors il faudrait vraiment avoir beaucoup de moyens pour voyager autant juste pour dessiner des cercles dans des champs. Certains avancent notamment la théorie extraterrestre, et c’est d’ailleurs le thème du film de M. Night Shyamalan, ’Signes’, sorti en 2002.
Pour d’autres, les Crop Circles proviennent d’un dérèglement magnétique dans le champ.
En tout cas, le mythe continue de persister.
>> Voir d’autres articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.