KONRAD K./SIPA
Le baccalauréat est un examen officiel durant lequel on rencontre parfois des profils et des faits surprenants. Des anecdotes insolites survenues avant, pendant, ou après ont été recueillies pour vous.
Lors de l’examen du bac, on tombe quelquefois sur des profils inattendus se présentant en candidats libres
Marcel Masegosa, un homme âgé de 93 ans a passé son premier examen du bac en 2014, mais il a échoué. Il a essayé une nouvelle fois en 2015, en vain.
A Paris, une femme âgée d’une cinquantaine d’années, en 2013, a tenté de prendre la place de sa fille pour son test d’anglais. Le pot aux roses a été malheureusement découvert par une surveillante.
En 1989, Arthur Ramiandrisoa, un jeune malgache, a réussi son bac à l’âge de 11 ans et 11 mois. C’est le plus jeune candidat jusqu’à ce jour.
En 1861, 53 ans après la création de l’examen du bac, Julie-Victoire Daubié, 37 ans, était la première femme à le décrocher.
Il arrive également des incidents qui changent les cours de choses.
A Rennes, en 2015, un redoublant de la terminale, après un soit disant échec à l’examen a été contacté par le rectorat pour lui annoncer qu’il avait obtenu son baccalauréat. Une erreur s’est en effet glissée lors de la saisie de ses notes.
En 2014, à la suite d’une plainte mensongère de son ex-compagnon pour vol de copies de l’examen, une enseignante a été arrêtée. Les fameuses copies auraient été vues devant sa maison, dans un vide-ordures.
Après qu’une enseignante qui détenait des copies de l’examen de philosophie ait subi une agression, près de 30 candidats ont dû repasser l’épreuve sur la matière, en 2012.
En 2009 et 2011, des sujets d’histoire, de mathématiques et de philosophie auraient fruité, sur des sites de jeux vidéo, le réseau social Twitter. Les candidats ont été avertis que des modifications ont été faites par conséquent.