Des ondes gravitationnelles auraient été détectées par une équipe scientifique internationale jeudi. Ce serait la troisième observation des vibrations de l’univers.
Comme prédit par théorie de la relativité générale d’Albert Einstein en 1916, des ondes gravitationnelles se sont de nouveau produits ce jeudi. Il s’agit d’une sorte d’ondulation de l’espace qui peut être ressenti par les capteurs tel que le détecteur américain Ligo. Ces vibrations sont en effet la conséquence d’une collision de deux immenses trous noirs qui finissent par s’assembler pour former un trou plus massif, jusqu’à 62 fois la masse du soleil, à cause de la puissance énorme du choc. Pour illustrer ce fait, on peut prendre en exemple deux soleils qui disparaissaient violemment.
Ce phénomène de chocs d’une paire de trous noirs est un phénomène rare. Ce fut pourtant la troisième observation qui prouve encore une fois qu’Albert Einstein avait raison sur sa théorie de la relativité générale.
La première détection de ces ondes gravitationnelles a été annoncée le 11 février 2016. Les vibrations résultaient de légères perturbations de la trame de l’espace-temps sous l’effet du déplacement d’un objet massif -un peu comme un poids qui déforme un filet. C’est un événement historique qui a permis de mieux comprendre les mystères du cosmos. Ensuite, la deuxième observation a eu lieu le 15 juin 2016.
A lire aussi >> Albert Einstein avait bien prédit les ondes gravitationnelles il y a un siècle