Un poisson sans visage a été remonté à la surface par une équipe de scientifiques des abysses au large de l’Australie. Ce type d’animal n’avait plus été aperçu depuis 1873.
Les abysses, qui désignent l’ensemble des zones très profondes d’un océan, regorgent de créatures effrayantes. Une équipe de 27 scientifiques à bord du navire de recherche The Investigator, dirigée par Tim O’Hara, qui travaille au Museum Victoria, a écumé une zone allant de la Tasmanie aux côtes du Queensland, au large de l’Australie. L’expédition, qui a quitté son port d’attache à la mi-mai, utilise des caméras, des sonars et des filets pour sonder l’obscurité totale qui règne au fond de la mer, à plus de 4 000 mètres de profondeur, raconte le site huffingtonpost.fr.
L’équipe de chercheurs, qui est en mer pendant un mois, rencontre au cours de ses investigations des araignées de mer aveugles, des chimères et de nombreux poissons abyssaux monstrueux. Mais la découverte la plus impressionnante qu’elle ait faite est sans doute celle d’un poisson sans visage qui n’avait plus été observé depuis 1873, l’année où une autre expédition avait remonté un spécimen au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
"Il n’a pas de yeux, et sa bouche est située en dessous", a déclaré Tim O’Hara depuis le navire au sujet de ce poisson aveugle dont un spécimen a été remonté à la surface. L’obscurité est insondable à de telles profondeurs, et les animaux n’ont pas l’usage de leurs organes de vue, sinon, ils produisent eux-mêmes la lumière dont ils ont besoin.
Travailler dans les abysses représente un défi technique de taille, selon Tim O’Hara. En effet, il faut sept heures pour descendre et remonter l’équipement du fond de l’océan à l’aide d’un câble de huit kilomètres de long. L’objectif de la mission est de dresser un inventaire des espèces et de leurs conditions de vie.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.