SIPA
Une Anglaise a acheté inconsciemment un bijou estimé à plus de 400 000 euros dans un vide grenier. L’heureuse propriétaire compte le vendre aux enchères de Sotheby’s à Londres.
Lors d’un vide-grenier, l’Anglaise a trouvé une bague avec une superbe pierre blanche qui lui plaisait et se l’est offerte pour une dizaine d’euros. Persuadée qu’il s’agissait d’une simple bague sans valeur, elle l’a portée tous les jours pendant près de trente ans jusqu’au moment où un joaillier stupéfait par l’apparence de la pierre lui confie ce qu’il en pensait. Il a alors recommandé à la femme de se rapprocher de Sotheby’s pour évaluer le bijou.
Après ce parcours, l’Anglaise a eu la plus belle surprise de sa vie car selon l’expert, et l’authentification de l’Institut gemmologique américain, il s’agissait d’un diamant de 26 carats que l’on estimerait entre 250 000 à 350 000 livres (jusqu’à 450 000 €).
Le responsable du département bijoux chez Sotheby’s, Jessica Wyndham a confié que nul ne s’est rendu compte de la valeur qu’aurait pu avoir la pierre. Elle pense que cela est probablement dû à sa brillance et l’endroit où la bague a été achetée. Elle a également expliqué que le bijou daterait du XIXe siècle, une époque où les tailleurs favorisaient le volume à la brillance. Ils travaillaient surtout avec la forme naturelle afin de préserver le maximum de poids. Logiquement, les gens croyaient qu’il s’agissait d’un caillou quelconque, mais la femme qui a eu la chance d’en devenir la propriétaire pense le revendre le 7 juin prochain, à près de 40 000 fois supérieur à son prix d’achat.