Les scientifiques s’interrogent toujours au sujet des capacités d’une aveugle à percevoir avec précision son environnement. Ces capacités sont presque aussi complètes que celles des personnes voyantes.
Le cas de Milina Cunning, une Ecossaise aveugle, intrigue toujours les scientifiques. Elle a perdu la vue quand elle avait une vingtaine d’années, raconte Paris Match. Dans "The digital human", un reportage de la BBC, elle fait découvrir ses incroyables capacités à percevoir le monde qui l’entoure. Jody Culham, une chercheuse, assure que si on lui jette une balle de ping-pong à la tête, elle se mettra à l’attraper avant même d’en avoir conscience.
Milina Cunning est devenue aveugle après avoir été plongée dans le coma pendant une cinquantaine de jours. Quand elle s’est réveillée, elle ne voyait que du noir, mais les choses ont rapidement changé. Six mois après, elle a commencé à des distinguer des couleurs. Un éminent spécialiste a pourtant confirmé qu’elle était aveugle à 100%.
Gordon Dutton, un autre scientifique a voulu soumettre Milina Cunning à plusieurs tests. Il a disposé plusieurs chaises dans le couloir de l’hôpital et a dit à la jeune femme aveugle de traverser celui-ci lentement. Elle s’est heurtée à presque toutes les chaises, mais quand il lui a demandé de refaire le trajet plus rapidement, elle n’a touché qu’un obstacle.
Selon les chercheurs, l’inconscient de la jeune femme aveugle semble en mesure de lui donner des indications précises sur ce qui l’entoure. "Je peux me déplacer chez moi et ranger des choses sans aucun problème. Je ne peux pas voir les objets mais mon cerveau me dit où ils sont. Si un truc traîne par terre, je peux l’éviter ou le ramasser sans problème", explique-t-elle. Le secret de cette jeune femme se trouverait dans son nerf optique qui continue de fournir des informations transmises au cortex cérébral à un niveau inconscient.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.