Le 20 avril, lors de son voyage de retour à bord de l’avion All Nippon Airways (ANA), un londonien ayant demandé un repas sans gluten a reçu une banane.
Martin Pavelka rejoignait en fait Sydney après un séjour à Tokyo. Lors de la réservation de son vol, il a pris la peine de préciser qu’il était intolérant au gluten.
A l’heure du repas, on lui a apporté une simple banane. Etonné, l’homme s’est rapproché de l’hôtesse mais cette dernière lui a bien confirmé que c’était bien le repas "spécial" qui correspondait à sa demande. Elle lui a d’ailleurs montré l’étiquette sur la banane "GF" (gluten free).
Ayant dépensé une somme d’environ 1500 euros pour ce vol, l’homme estime que le service n’était pas satisfaisant, surtout pour un voyage de neuf heures de temps. "Parfois, ce n’est pas génial, parfois c’est vraiment bon, mais là... je suis resté sans voix", dit-il. Il approuve que "certes, la banane était sans gluten", mais que ce n’était pas assez, "surtout pour le prix qu’il avait payé".
Il s’est plaint à la compagnie ANA, dès son arrivée, qui quelques jours plus tard, s’est excusée pour le désagrément. Un porte-parole, contacté par le site The Independant, a toutefois assuré qu’ANA était actuellement en train de "repenser ses services en ce qui concerne les personnes intolérantes au gluten".