Ardi Rizal, un enfant indonésien, était accro aux cigarettes depuis tout petit. Suite à des problèmes graves de santé, le garçon a dû changer son mode de vie.
Le père d’Ardi lui avait en effet offert sa première cigarette à l’âge de 18 mois et depuis il en était devenu dépendant au point d’arriver à en fumer jusqu’à 40 cigarettes par jour, à l’âge de deux ans. Sa famille raconte même que lorsqu’il n’atteignait pas sa dose quotidienne, il faisait des crises. Une vidéo du petit Ardi entrain de fumer cigarette sur cigarette, publiée en 2010 a choqué le monde.
Scandalisés par la vidéo répandue sur internet et surtout inquiets par les risques auxquels s’expose l’enfant, les représentants du gouvernement indonésien avaient décidé, en 2012, de l’envoyer en cure de désintoxication.
Cette initiative a été un succès puisque l’enfant a arrêté de fumer vers l’âge de cinq ans.
Néanmoins, comme toute chose entraîne une autre, après ce combat réussi contre la nicotine, Ardi Rizal s’est retourné vers la nourriture pour compenser son addiction. L’enfant affronte alors à nouveau un gros problème : l’obésité. Pour perdre ses kilos en trop, il a dû déployer une nouvelle fois des efforts qui ont fini par payer au bout d’un certains temps. A l’issu de cette lutte, Ardi, à l’âge de 9 ans se porte aujourd’hui très bien.
Ayant enfin une vie normale,il ne souffre plus d’aucune addiction. "My China News" a récemment publié un reportage Ardi, sur lequel il est souligné que le garçon "s’intéresse à l’école et aux sorties avec ses amis et vit à présent comme tous les enfants de son âge".