Encelade, un des satellites de Saturne, recèlerait de l’hydrogène, d’après la NASA. Cela représenterait une infime preuve de la présence d’une vie extraterrestre dans le système solaire.
Le jeudi 13 avril, l’agence spatiale américaine a fait une grande annonce pour tous les amateurs d’astronomie. Encelade, une lune de Saturne, pourrait bien être un terrain propice à la vie extraterrestre. Selon la NASA, le satellite recèlerait des molécules d’hydrogène qui seraient un signe important de présence de la vie. Les scientifiques estiment que les molécules d’hydrogène pourraient provenir de réactions hydrothermales entre la roche chaude et l’eau au-dessous de la croûte de glace de la lune de Saturne.
À LIRE AUSSI : Astronomie : découverte d’un système à deux étoiles
Sous la couche de glace qui compose ce satellite du système solaire donc, il est fort possible qu’il y ait forme de vie active. Cette importante découverte a été rendue possible par la mission Cassini ayant survolé une vaste étendue d’eau, à la surface d’Encelade. Des échantillons d’eau ont été prélevés dans le but d’une étude plus approfondie. "Les lunes de Jupiter et de Saturne rassemblent les ingrédients nécessaires pour un environnement habitable", confirme d’ailleurs la NASA sur Twitter.
Si la présence d’une vie extraterrestre dans le système solaire est pour l’instant une hypothèse, Encelade reste cependant le seul endroit où les scientifiques ont détecté des preuves directes d’une source d’énergie vitale.
Source : Sputnik France, LCI
Jupiter & Saturn’s moons identified as #OceanWorlds w/ "some of the ingredients needed for a habitable environment" https://t.co/6JQQTUlRr1 pic.twitter.com/RJh5miNHeY
— NASA (@NASA) 13 avril 2017
On Enceladus, @CassiniSaturn detected hydrogen gas pouring into the subsurface ocean from hydrothermal activity on the seafloor #OceanWorlds pic.twitter.com/IdDjzHisUP
— NASA (@NASA) 13 avril 2017