Des chercheurs ont étudié les images d’un homme courant sur un tapis de course pour expliquer pourquoi les lacets des chaussures se défont tous seuls. Deux forces agissent comme une main invisible, selon leur conclusion.
Trois ingénieurs américains en mécanique se sont penchés sur la raison pour laquelle les lacets des chaussures se défont tous seuls. Leurs travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue britannique Proceedings of the Royal society et relayés par France Info, montrent que deux forces en présence : d’abord le choc du pied au sol qui provoque une distension du nœud, ensuite le balancement de la jambe qui défait la boucle.
Selon les ingénieurs, qui travaillent à l’université de Berkeley, en Californie, aux Etats-Unis, quelques secondes suffisent pour que les nœuds des lacets des chaussures se défassent, souvent sans signe annonciateur. Ils ont mis en évidence les deux forces qui entrent en action en étudiant les images d’un homme courant sur un tapis de course. Ces deux forces agissent comme une main invisible, d’après leur conclusion. En revanche, ils n’ont pas trouvé comment résoudre le problème.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.