Le diamant rose ’Pink Star’ a été vendu pour 71,2 millions de dollars, soit à peu près 67 millions d’euros, à Hong Kong. Il s’agit d’un record mondial.
Le ’Pink Star’ a battu le record mondial pour une pierre précieuse vendue aux enchères, avec 71,2 millions de dollars (environ 67 millions d’euros) à Hong Kong. La pierre de 59,60 carats est le plus grand diamant de sa catégorie qui a été certifié par le GIA, l’Institut américain de gemmologie.
"Sotheby’s Hong Kong est très fier d’avoir obtenu ce record", a affirmé la présidente pour l’Asie de la maison de vente aux enchères, dans des propos rapportés par la presse française. La principale intéressée souligne que cela représente un nouveau record mondial pour ce genre de bijou. De son côté, David Bennet, le président international de Sotheby’s qui a mené la vente aux enchères, a parlé d’une "vente historique".
Les enchères ont commencé à environ 52 millions d’euros. La vente n’a duré que cinq.
Le diamant rose ’Pink Star’ est un ovale qui a été extrait d’un diamant brut de 132,5 carats découvert par De Beers en Afrique en 1999. Il fait 2,69 cm sur 2,06 cm pour 11,92 grammes.
D’après Sotheby’s, la pierre avait été "taillé avec le plus grand soin : il a fallu près de deux ans pour révéler ce diamant magnifique". Le bijou avait déjà été vendu aux enchères par Sotheby’s en 2013 à Genève pour 83 millions de dollars mais l’acheteur, un new-yorkais qui s’appelle Isaac Wolf, s’est désisté.
>> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.
The Pink Star has become the most expensive jewel ever sold at auction ! It fetched $71.2 million https://t.co/mB6GUvG4BY pic.twitter.com/06Fg2m8rye
— CNNMoney (@CNNMoney) 4 avril 2017