En Inde, les gardes forestiers tentent de capturer un tigre qui a tué deux personnes. Mais les choses ont mal tourné et le félin est décédé sous la tractopelle.
Deux jeunes indiens ont été attaqués et tués par un tigre sauvage autour de la rivière Dabka en Inde, près de la carrière où ils travaillaient. L’endroit se trouve d’ailleurs dans une zone victime d’une cohabitation difficile entre industries extractrices de ressources et vie sauvage. Sous la pression d’un lobby minier de garder la zone sûre notamment celle des félins, les gardes forestiers se sont lancés à la capture de l’animal. Ils ont d’abord envoyé à deux reprises des fléchettes tranquillisantes au tigre sauvage. Mais le félin résiste tout en restant éveillé et conscient. "L’animal était probablement en overdose de sédatifs. Peut-être qu’ils ont essayé de lui donner deux fois des sédatifs vu qu’ils ne l’ont pas vu tomber", a confié une des gardes forestiers cité par Sudinfo.be.
Alors que cette première tentative a échoué, les gardes forestiers ont décidé d’utiliser une tractopelle pour capturer le tigre. Mais l’intervention a viré au drame, car l’animal a été écrasé par la pelle de l’engin. Selon l’équipe, le félin a également souffert de blessures à la colonne vertébrale, probablement à cause de la tractopelle. Le garde n’a d’ailleurs pas souligné si la mort résulte de l’overdose, des blessures ou des deux.
Un membre de l’Autorité Nationale de Conservation des Tigres a déclaré qu’il allait envoyer une équipe pour déterminer les causes de la mort du tigre. "Il y a toujours de la pression dans une situation de conflit comme celle-là, mais ce n’est pas une raison pour utiliser une tractopelle lors d’une capture de tigre", a-t-il dénoncé. Attention aux âmes les plus sensibles, car la vidéo peut choquer.