Illustration/SIPA
Chaque pays dans le monde a sa façon de célébrer la fête de Pâques. Outre la chasse aux œufs, les déguisements et les buffets sont à l’honneur. Découvrez les traditions pascales autour du monde.
Les festivités pascales varient d’un pays à l’autre. Selon les religions, les célébrations s’orientent autour de symboles spirituels, juifs et chrétiens ainsi que de symboles païens.
Dans l’Hexagone, les traditions de Pâques tournent autour de la chasse aux œufs. Par ailleurs, les cloches sonnent du jeudi au samedi de la semaine sainte et pendant les repas familiaux, le gigot d’agneau ou un ragoût d’agneau sont au menu.
La tradition hongroise autour de Pâques veut que les jeunes garçons arrosent les jeunes filles avec de grands seaux d’eau. Cette pratique qui remonte à l’époque avant la christianisation et a pour objectif de garantir la fertilité des jeunes filles du village.
En Finlande, les fêtes pascales s’apparentent à l’Halloween. Déguisés en sorciers et sorcières, les enfants se promènent dans les rues avec leur balai pour réclamer des friandises.
A Rio de Janeiro au Brésil, Pâques ressemble à un véritable festival. Outre les chasses aux œufs en chocolat, le traditionnel jeu de "l’ami mystère" est très populaire. Le but est d’échanger cadeaux et chocolats anonymement tout en s’amusant au jeu de questions-réponses pour deviner qui a offert la gâterie !
Aux Etats-Unis, le lapin de Pâques connu sous le nom de Easter Bunny se charge d’apporter des bonbons, chocolats et guimauves aux enfants. Le lundi de Pâques, le président américain organise une grande chasse aux œufs dans les jardins de la Maison-Blanche.
Aux Philippines, les traditionnelles processions qui retracent la Passion du Christ prennent des allures extrêmes. En effet, des hommes se crucifient pour revivre les souffrances de Jésus.
La tradition libanaise pour Pâques est peu appréciée par les ONG. En effet, elle consiste à plonger des petits poussins dans des bacs de peintures. Les petites bêtes sont ensuite vendues aux jeunes chrétiens, qui en raffolent.