Avec quelle violence un prédateur attaque-t-il sa proie ? Pour illustrer cette réalité, des scientifiques ont filmé en 500 images à la seconde l’attaque d’un serpent à sonnette sur un rat-kangourou.
Afin de mieux cerner l’instant furtif où le prédateur attaque sa proie, notamment les mouvements opérés par les deux animaux, des scientifiques ont utilisé une caméra pouvant capturer 500 images à la seconde. Ils ont ainsi filmé 500 images à la seconde de l’attaque d’un serpent à sonnette sur un rat-kangourou.
Malgré la précision et toute l’énergie que ce dernier déploie dans son attaque, le serpent à sonnette va manquer sa proie. La séquence incroyable a été immortalisée en pleine nuit de l’été 2015, au Nouveau-Mexique. La relation proie-prédateur en milieu naturel avait été mise en exergue dans cette observation.
À LIRE AUSSI : Un rat femelle attaque un serpent pour sauver son bébé
"La technologie nous permet maintenant de comprendre ce qui définit la capture et l’évasion réussie dans des conditions naturelles, raconte le chercheur dans le communiqué de son université. Il est donc absolument essentiel d’observer les animaux dans leur habitat naturel avant de tirer trop de conclusions seulement à partir d’études en laboratoire", a précisé le biologiste évolutionniste Timothy Higham, de l’université de Californie, à Riverside, et son équipe, dans un communiqué.
Source : BFMTV, Futura-Sciences