Des astronomes affirment avoir découvert un système planétaire susceptible d’héberger la vie humaine. Autour d’une étoile voisine se trouverait en effet sept exoplanètes, à savoir des planètes similaires aux caractéristiques de la Terre.
L’espoir de s’envoler vers d’autres planètes habitables pour préserver la race humaine est de plus en plus grandissant. Des chercheurs du Space Sciences, Technologies and Astrophysics Research (STAR) de l’Université de Liège, en Belgique auraient en effet découvert l’existence de sept planètes de la taille de la Terre et présentant à peu près les mêmes caractéristiques. En effet, toutes ces planètes sont rocheuses et les scientifiques ont bon espoir qu’elles pourront posséder de l’eau liquide à la surface ou en profondeur.
A LIRE AUSSI : NASA : un site participatif pour la découverte d’une neuvième planète
L’annonce de cette trouvaille astronomique a été faite le mercredi 22 février. Ce serait sur le système Trappist-1 que les exoplanètes en question ont été découvertes. Auparavant, les chercheurs pensaient qu’il y avait trois cousines de la Terre dans ce système planétaire. Cependant, après une nouvelle vérification, il en existait en fait 7 à "seulement" 39 années-lumière de distance. "C’est la première fois qu’autant de planètes de ce type sont découvertes autour d’une même étoile", indique l’astrophysicien Michaël Gillon, principal auteur de la recherche.
A la question si une forme de vie s’est développée sur ces exoplanètes, c’est "possible", d’après l’astrophysicien Amaury Triaud. Dans l’immédiat, les chercheurs se concentrent surtout sur l’analyse des climats de ces cousines de la Terre. Le télescope spatial James Webb, dont le lancement est prévu en 2018, devrait justement fixer les astronomes sur la possibilité d’existence d’une vie quelconque, en fonction des éléments chimiques détectés.
Voir la suite de l’article sur 20 Minutes
Les caractéristiques des sept "cousines" de la Terre du système Trappist-1 https://t.co/JnxRD3ylrE pic.twitter.com/H74lUgnSnn
— Philippe Berry (@ptiberry) 22 février 2017