L’un des occupants d’un hélicoptère de combat est descendu de l’appareil pour demander son chemin à un automobiliste sur une autoroute du Kazakhstan. L’appareil a ensuite redécollé en suivant les indications données.
Une vidéo surréaliste a été postée sur YouTube, mercredi 15 février. Les images montrent l’un des occupants d’un hélicoptère de combat M-8, qui coûte au bas mot huit millions d’euros, sortir de l’appareil pour demander son chemin à un chauffeur de poids lourd circulant sur une autoroute à deux voies du Kazakhstan, raconte le site Russia Today. Le film de la scène a déjà été visionné plus de 500 000 fois en une demi-journée.
L’hélicoptère de 20 mètres d’envergure s’est posé sur l’autoroute enneigée. L’un des passagers a abordé le plus naturellement du monde le chauffeur de camion qui n’était visiblement pas étonné de la vision peu banale qui s’offrait à lui. Il retourne ensuite dans l’appareil dont les pales n’ont cessé de tourner, après avoir eu les renseignements dont il avait besoin. L’aéronef a redécollé quelques secondes plus tard.
Informé de l’existence de la vidéo de l’hélicoptère égaré, le ministère kazakh de la Défense a expliqué que l’appareil participait à un exercice d’orientation au cours de laquelle les pilotes devraient deviner où ils se trouvent en demandant des renseignements aux… passants. Le ministère a qualifié l’exercice de "succès". Au Kazakhstan, demander son chemin fait partie des traditions.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.