Un Canadien, qui a disparu dans son pays en 2012, a été retrouvé en pleine forêt amazonienne. Il souffre de schizophrénie.
L’homme qui s’est soudainement volatilisé en 2012 s’appelle Anton Pilipa. Il est aujourd’hui âgé de 39 ans. L’homme a disparu sans aucun papier d’identité ni vêtement de rechange. Il avait également abandonné sa maison à Toronto avant de parcourir plus de 10 000 kilomètres et traversé le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, mais aussi le Guatemala, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Venezuela ou encore l’Argentine et finalement le Brésil !
Anton Pilipa a commencé un traitement lourd contre la schizophrénie, dont il avait été diagnostiqué, avant sa disparition, selon BBC Brésil. Il est rentré au Canada lundi 6 février avec son frère Stefan qui a expliqué qu’il aurait très vraisemblablement marché, parfois pieds nus, pour se rendre au Brésil.
Anton Pilipa aurait aussi fait de l’auto-stop et aurait voyagé clandestinement à l’arrière de camion. "C’est incroyable qu’il soit encore en vie et qu’il se soit rendu aussi loin", témoigne son frère. L’homme a été remarqué une première fois par un policier alors qu’il marchait sur le bord d’une autoroute de l’Etat de Randônia, en Bolivie.
Anton Pilipa disappeared from Toronto in 2012. He was found in November wandering a highway in northern Brzail https://t.co/K6cl16xYxR pic.twitter.com/PiFrdHKwGG
— CBC News (@CBCNews) 8 février 2017
Le Canadien a ensuite emmené à l’hôpital, mais il aurait pris la fuite pendant que le personnel était occupé. Il n’avait même pas encore été identifié. Récemment, sa famille a appris sur les réseaux sociaux qu’il a de nouveau été retrouvé en décembre dernier en pleine forêt amazonienne. Une levée de fonds a ensuite été organisée pour le ramener chez lui.
Anton Pilipa a raconté qu’il ne s’est jamais senti seul, expliquant que "c’est assez simple de vivre, on n’a pas besoin de beaucoup de choses". Il se sent aussi chanceux d’être encore envie et heureux de retrouver ses proches. En effet, l’Amazonie, où il avait projeté de jeter l’ancre, et où il a été retrouvé, est infestée de nombreux animaux dangereux.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.