Les spécialistes ont encore du mal à connaître la véritable provenance de ces phénomènes, appelés sylphes rouges et jets bleus. C’est un spationaute danois qui a filmé la séquence tout simplement impressionnante.
Au cours de son passage dans la Station spatiale internationale, le spationaute danois Andreas Mogensen a filmé deux phénomènes météorologiques inédits. Il s’agit de jets bleus et de sylphes rouges, des types de décharges électriques pratiquement impossible à observer. En effet, ces faits se produisent à des altitudes extrêmes car ils se passent bien au-dessus des orages traditionnels que nous connaissons jusque-là.
D’après les détails rapportés par le site de l’Agence spatiale européenne ESA) le mercredi 8 février, les jets bleus prennent la forme d’éruption se dirigeant vers le haut. Phénomènes météorologiques inconnus, ils ne surviennent qu’à partir de 18 km d’altitude. Les sylphes rouges, quant à eux, sont d’une teinte rouge-rosée et ne sont observables qu’à partir de 50 km d’altitude.
A LIRE AUSSI : Las Vegas : le ciel traversé par une énorme boule de feu
Il va sans dire que la vidéo prise par le spationaute danois Andreas Mogensen en septembre 2015 au-dessus du Golfe du Bengale a contribué à une énorme avancée dans les recherches météorologiques. Afin de mieux comprendre ces phénomènes, l’équipe qui se penche sur cette recherche a publié en janvier un article dans la revue scientifique Geophysical Research Letters (en anglais).
D’après les estimations de l’ESA, ces décharges électriques ont un rôle déterminant "dans la manière dont notre atmosphère nous protège des radiations cosmiques", comme rapporté par France TV Info. Ces phénomènes inconnus intriguent tellement les scientifiques qu’un instrument du nom d’Asim (Atmosphere-Space Interactions Monitor) est actuellement en voie de développement pour une observation plus spéicifiques des sylphes rouges et des jets bleus. L’installation d’Asim est prévue d’ici fin 2017 à l’extérieur du laboratoire spatial européen Columbus.
Source : FranceTV Info