Aujourd’hui 16 janvier, soit le 3ème lundi depuis le début d’année, serait le jour le plus affligeant et le plus déprimant de l’année.
Théoriquement, le "Blue monday" qui tombe le troisième lundi de l’année serait le jour le moins joyeux de celle-ci voire le plus déprimant. Il s’agit d’une théorie formulée en 2005 par le Dr Cliff Arnall, un psychologue d’origine anglaise. Selon ce spécialiste en psychologie, ce jour, soit le 16 janvier cette année, n’est pas un jour facile pour la plupart des gens.
C’est le jour le plus navrant de l’année car d’abord, c’est un lundi et peu d’entre nous apprécient le lundi. Ensuite par rapport à ce jour, les fêtes de fin d’année paraissent déjà bien loin derrière nous. Par ailleurs, on se retrouve avec le portefeuille pratiquement vide alors que pour ceux qui touchent le salaire à chaque fin du mois, le jour de paie est envore loin. A tout ceci s’ajoute également le temps gris et froid (pour les Métropolitains), ce qui est loin de redonner le sourire aux gens.
Dans la plupart des cas, le "Blue monday" serait le moment où la majorité des gens renoncent aux bonnes résolutions chantées en début d’année.
Toutefois, le "Blue monday" ne serait qu’une simple astuce marketing, fustigent certains. C’est une chaîne télé britannique traitant principalement de la thématique du voyage qui aurait exploité ce concept dans l’objectif d’inciter les gens à acheter des billets d’avion à cette période.