Le simple geste de faire le signe de la victoire sur des photos postées sur les réseaux sociaux est susceptible de vous couter cher. Explications.
Les photos prises avec les smartphones de nos jours sont désormais de meilleure qualité. Sur de nombreuses photos notamment des selfies, les gens ont tendance à faire le signe peace. Pourtant ce signe des plus anodins est susceptible de leur nuire car des gens malintentionnés ou des cybercriminels peuvent ainsi reproduire leurs empreintes digitales.
Cette information a été fournie par l’Institut national de l’informatique (NII) du Japon. D’après le professeur japonais issu de cet institut du nom d’Isao Echizu, avec le visage et les empreintes digitales de la personne sur la photo, les cybercriminels disposent des données nécessaires pour déverrouiller les systèmes biométriques de protection. Ils ont alors la possibilité d’accéder non seulement aux smartphones et laptops mais aussi à certains services bancaires et accès d’immeubles.
Toujours selon Isao Echizu, il serait impossible de modifier des informations biométriques d’un individu, l’usurpateur pourra alors s’en servir indéfiniment. Moralité de l’histoire, évitez de publier, partager, vos photos en train de faire le signe de la victoire sur les selfies.