Cinquante danseuses de pole dance en tenue légère juchées sur des pick-up colorés ont accompagné un Taiwanais à sa dernière demeure. Les images du cortège funèbre ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.
Une cinquantaine de danseuses de pole dance en tenue légère noire se trémoussant au son d’une musique de discothèque, toutes juchées sur un pick-up, et pas moins de deux cents voitures, telle était le cortège funèbre de Tung Hsiang, un richissime Taiwanais.
La scène, très inhabituelle, eut lieu mardi 3 janvier dans la ville de Chiayi, dans le sud de Taiwan. Partout, les passants interloqués se sont arrêtés pour prendre en photo l’étonnant cortège funèbre, certains automobilistes décidant même de la suivre.
Tung Hsinag est décédé en décembre dernier des suites d’une maladie à l’âge de 76 ans. Il était une figure bien connue de la vie politique locale, pour avoir occupé plusieurs postes pendant des décennies. Sa famille a expliqué que le défunt avait toujours aimé s’amuser et faire la fête. Elle a donc voulu lui rendre hommage de façon flamboyante pour son dernier voyage.
Ce type de célébrations n’est pas complètement incongru à Taïwan, où la culture populaire peut mélanger de façon surprenante le spirituel et le très terre-à-terre. Dans le pays, il est courant de voir des danseuses aller jusqu’au strip-tease à l’occasion de fêtes religieuses ou de funérailles.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.
Suivre l’actualité de Taiwan.