Capture vidéo HuffingtonPost
La capitale chinoise a été envahie par un épais brouillard de pollution. Un timelapse rend compte de ce triste phénomène... La vidéo est devenue virale.
Un Britannique travaillant à Pékin a filmé en time-lapse, lundi 2 janvier, la formation d’un nuage de pollution dans le centre de la capitale chinoise. Une vidéo de douze secondes qui a été partagée des dizaines de milliers de fois sur Internet. Filmée pendant une vingtaine de minutes depuis le siège de la télévision publique, puis accélérée, cette séquence montre des immeubles disparaître dans un immense nuage de particules fines.
>>>Chine : la pollution recouvre un dixième du territoire
Vingt minutes accélérées en douze secondes. La vidéo, publiée sur Youtube, a déjà plus de 100 000 vues. Il faut dire que le rendu est particulièrement choquant. Entre les buildings, un brouillard gris-jaune collant à l’odeur âcre a envahi tout le paysage. La visibilité est limitée à quelques centaines de mètres devant soi seulement.
La pollution atmosphérique que connaît actuellement la Chine provient notamment de la combustion du charbon utilisé pour le chauffage et la production d’électricité, qui augmente en hiver. Les prévisions météorologiques officielles prévoient que l’actuel nuage de pollution "se dissipe progressivement" à partir du 5 janvier, à la faveur d’un courant d’air froid.