Pour cette année 2016, les fêtards du réveillon vont pouvoir profiter d’une seconde de plus. La planète Terre offre en effet 61 secondes et non 60 secondes entre 23 h 59 et 0 h.
5,4, 3,2, 1,1, tel sera le compte à rebours lancé par ceux qui fêteront le réveillon de la Saint-Sylvestre. Non, vous n’avez pas rêvé, le 1 est répété deux fois. La raison à ce fait insolite ? Dans tous les pays du monde, la minute entre 23 h 59 et 0 h durera une seconde de plus que la normale. La France, qui se trouve dans la zone GMT + 1, aura une première heure de la nouvelle année plus longue. En effet, la seconde supplémentaire se glissera entre 0 h 59 et 1 h. "Cette seconde supplémentaire, ou intercalaire, permet de raccorder le temps astronomique irrégulier lié à la rotation de la Terre, avec l’échelle de temps légal extrêmement stable définie depuis 1967 par des horloges atomiques", explique l’Observatoire de Paris dans un communiqué rapporté par TVA Nouvelles.
Il est à préciser que le temps de référence utilisée dans le monde entier et que les montres affichent se base sur les horloges atomiques. Cette échelle de temps est d’une grande exactitude à l’inverse du temps "naturel" ou "astronomique" défini par la rotation de la Terre autour du soleil. Cette seconde échelle est irrégulière, pour sa part. Au fil des années, la planète bleue a tendance à ralentir sous l’effet de l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil. Ce phénomène rallonge imperceptiblement les journées sur Terre.
Conséquence de cette irrégularité du temps ? De temps en temps, il est nécessaire que nous recalions nos montres ayant pour référence le Temps universel coordonné ou UTC avec les planètes. En moyenne donc, tous les 18 mois, nous devons retarder les montres d’une petite seconde. L’ajout de la seconde supplémentaire pour cette année 2016 a été décidé par le Service international de la rotation de la Terre et des systèmes de référence (IERS), basé à l’Observatoire de Paris.
Voir plus d’actualités magazines