Capture d'écran YouTube
Le port du Minnesota, dans la région des Grands lacs, a été couvert par un épais nuage de brume. Ce phénomène inédit est provoqué par la différence de température entre les eaux du lac et l’atmosphère.
Dimanche 18 décembre, un phénomène particulièrement spectaculaire a été observé à Duluth, sur le lac supérieur, dans le Minnesota, au nord des Etats-Unis. La scène impressionnante a été filmée par le photographe Levi Drewlow qui a partagé la vidéo sur YouTube et Instagram. Les images montrent le port plongé sous le brouillard, avec des bateaux aux allures de fantômes.
Ce mur de brouillard, qui s’élève sur des dizaines de mètres dans le ciel, est dû à la différence entre la température de l’eau du lac et celle de l’air, selon les explications de France Info. L’eau du lac est estimée à -38° C et l’air 5°C. La vidéo est d’autant plus incroyable que l’on peut suivre un énorme cargo s’enfoncer dans le brouillard, tandis qu’un autre navire est ressorti complètement recouvert par le givre.
Par ailleurs, depuis la mi-décembre, une immense vague de froid s’abat sur le Canada et le nord des Etats-Unis. Elle amène des vents polaires, des chutes de neige et des températures ressenties jusqu’à -40 °C. La dernière en date remonte à 2001.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.