Antenne Réunion
Un énigmatique son métallique a été enregistré par des chercheurs américains au cœur des océans, dans les profondeurs de la fosse des Mariannes.
Les abysses océaniques sont encore loin de livrer tout leur secret. Récemment, des scientifiques américains ont pu enregistrer un son dans la fosse des Mariannes baptisée "Western Pacific Biotwang" ou "Biotwang du Pacifique ouest".
Cette fosse océanique située entre le Japon et l’Australie est répertoriée comme la zone la plus profonde de la croûte terrestre avec des abîmes se trouvant à 10.000 mètres sous les océans.
Quant à ce son, jamais entendu par des oreilles humaines jusqu’ici, il a été enregistré à pas moins de 1.000 mètres de profondeur. Les chercheurs pensent que ce son un tantinet métallique appartiendrait peut être à une baleine. A chaque prise de son, celui-ci dure entre 2,5 et 3,5 secondes avec des fréquences allant de 38 à 8.000 Hertz.
L’hypothèse émise sur la signification de ce son énigmatique serait celle du cri de reproduction poussé par des baleines. Pourtant, le son a été capté à plusieurs reprises tout au long de l’année alors que les cétacés s’accouplent en hiver.
Bref, le mystère reste intact. L’équipe de scientifiques projette d’effectuer d’autres expéditions au niveau de la fosse des Mariannes, l’un d’eux a déclaré : "Nous espérons [...] découvrir exactement ce qui produit le son. C’est vraiment un son extraordinaire et étrange, et la science l’expliquera".