Du haut de ses 57 mètres, l’arbre de noël artificiel du Sri Lanka a été désigné comme le plus haut du monde. Cette hauteur doit encore être confirmée par le livre Guiness des records.
Le record du plus haut sapin artificiel a été battu. À l’initiative du coordinateur du champion de cricket Arjuna Ranatunga, cet arbre de Noël a été construit à Colombo, la capitale sri-lankaise. Samedi matin, le coordinateur du projet, Mangala Gunasekera a annoncé sa taille de 57 mètres. Il s’agit de 2 mètres de plus que celui de 2015 dans la province chinoise de Guangzhou (sud). La décoration n’est pas en reste avec 600 000 ampoules de couleur et un père Noël de six mètres avec un traîneau de douze mètres.
Toutefois, ce nouveau record de l’arbre de Noël le plus haut du monde n’a pas encore été validé par le livre Guinness des records. "Notre objectif était un arbre de cent mètres, mais les délais dans la construction nous ont forcés à réduire sa hauteur", a précisé M. Gunasekera sur le récit de 7sur7.be.
Dans un pays à majorité bouddhiste et des catholiques en minorité, la construction de cet arbre de Noël a été au départ boycotté par l’Église catholique. Alors que la totalité du projet est évaluée à 200 000 dollars soit près de 191 000 euros, l’Église catholique a estimé que l’argent devrait être versé à des œuvres de charité. L’intervention du Premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinghe, auprès de l’archevêque de Colombo Malcolm Ranjith a permis d’avoir sa bénédiction pour ce projet.