Elizabeth Dolson est propriétaire d’une exploitation agricole, située à proximité de Rio Janeiro. Elle a décidé d’ouvrir cette dernière aux touristes afin de leur faire vivre les "charmes de l’esclavage"…
Dans le domaine agricole d’Elizabeth Dolson, une attraction bien peu commune a vu le jour. Aux touristes, la riche héritière propose des visites d’un genre peu commun : des promenades tout en se faisant assister par des serveurs noirs déguisés en esclaves ! L’objectif de la propriétaire est de recréer la scène des exploitations de café durant la période de l’esclavage, ayant duré plus de trois siècles au Brésil. Au cours de ce cycle sombre de l’histoire du pays, près de 10 millions d’esclaves ont été exploités, dont 4 millions en local. Dans ses visites pourtant, Elizabeth Dolson se défend de bien citer cette cruelle réalité historique.
À LIRE AUSSI : La France ne lutte pas assez contre la traite des êtres humains
Cette nouvelle attraction touristique au Brésil a choqué bien des internautes. Elizabeth Dolson est même intervenue personnellement pour défendre son idée de faire revivre l’ambiance de l’esclavage. "Du racisme ? Mais pourquoi ? Parce que je m’habille comme une dirigeante d’exploitation esclavagiste et que j’ai un esclave de maison qui s’habille comme un esclave de maison ? De quoi vous parlez ? Non ! Je ne fais rien de raciste !", s’insurge la dame au chapeau, dont les propos sont rapportés par LCI.
Malgré les détracteurs, l’idée de faire un saut dans le temps à la période de l’esclavage au Brésil n’est pas pour déplaire à bon nombre de personnes. L’affaire d’Elizabeth Dolson continue d’ailleurs de faire prospérer son affaire. La visite du domaine agricole coûte 20 euros et les touristes sont nombreux. Le lieu de villégiature est d’ailleurs référencé dans plusieurs sites web locaux.