Capture écran Twitter
Le salut fort révérencieux d’un ministre camerounais devant le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a bien fait rire bon nombre d’internautes. Ces derniers ont réalisé le même geste sur les réseaux sociaux.
Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, ministre camerounais des Sports, sait faire la courbette. Il l’a d’ailleurs prouvé quand il s’est retrouvé devant le président Biya lors de la réception des joueuses de l’équipe nationale de football le 9 décembre au palais présidentiel à Yaoundé. Le ministre, auparavant connu pour ses excentricités, s’est tenu tête baissée, les pieds écartés, à un bon mètre de Paul Biya. Le cliché censé montrer un hommage a cependant provoqué l’hilarité des internautes sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI : États-Unis : les réseaux sociaux, outils infaillibles pour traquer les manifestants
De manière irrévérencieuse, les internautes ont commencé à en faire un mème, mimant l’allure formelle et bien drôle du ministre des Sports. Sur Twitter, le hashtag #Bidoung challenge ou le #CourbeDosChallenge a d’ailleurs commencé à fleurir. Les Twittos se sont lancés dans un vaste concours de photo-montages les montrant en train de faire la courbette à la manière de Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt. Certains militaires et membres des forces de l’ordre se sont même prêtés au jeu qui a dépassé les frontières du Cameroun.
Voir plus d’actualités magazines
#bidoung.....This is how we need to salut...Henceforth.... pic.twitter.com/wDdFddfQpH
— Benedict Nkwenti (@Ben_Nkwenti) 13 décembre 2016
#PostPic - Quand le #CourbeDosChallenge embrase toute la planète #Cameroun #BidoungChallenge pic.twitter.com/apeppHmH04
— Camer24 (@Camer24) 13 décembre 2016
We’ve also try it !
The #bidoungchallenge #courbédoschallenge with @paolanyounai pic.twitter.com/mfKGt0jkMq— Audrey Nyounaï (@nlend_nyounai) 10 décembre 2016