Des scientifiques indiens ont découvert une nouvelle espèce d’araignée qu’ils ont baptisée en hommage à Harry Potter pour sa ressemblance au chapeau magique de la saga populaire. J. K. Rowling, l’auteure, s’est dite "très honorée".
L’espèce d’araignée porte le nom scientifique d’Eriovixia Gryffindori. Ses découvreurs, des scientifiques indiens, se sont inspirés de la célèbre série Harry Potter en raison de sa ressemblance avec le choixpeau, un des objets magiques de la saga. Dans l’univers Harry Potter, Godric Gryffondor était l’un des quatre sorciers fondateurs de l’école Poudlard et propriétaire du choixpeau. Il s’agit d’une araignée de sept millimètres découverte en octobre 2015, dans la chaîne montagneuse des Ghats occidentaux, dans le sud-ouest de l’Inde, rapporte Le Figaro.
"Mes collègues et moi-même sommes geeks et nous nous sommes dits : Eh, cette curieuse petite araignée a exactement la même allure que le choixpeau. C’était étrangement similaire", a dit le scientifique Javed Ahmed. Le choixpeau, dans les livres et les films Harry Potter, est un chapeau ensorcelé chargé de répartir les nouveaux élèves de l’école des sorciers de Poudlard entre les différentes maisons qui la composent.
"Nous avons fait le pacte que si cette araignée s’avérait être une nouvelle espèce, nous la nommerions en hommage au choixpeau", a ajouté Javed Ahmed. Après confirmation de leur découverte en juin dernier, l’équipe de scientifiques indiens a décidé de nommer ainsi cette araignée.
"Je suis très honorée ! Félicitations pour avoir découvert un nouvel #AnimalFantastique", a tweeté l’auteure J. K. Rowling après avoir appris la nouvelle.
@jk_rowling We named a spider, after the sorting hat, from the films ! :) Meet Eriovixia gryffindori. Link to paper : https://t.co/XpGcCy4TO6 pic.twitter.com/Qwf1fid7W7
— Javed Ahmed (@curiocritters) 10 décembre 2016
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.