Illustration/SIPA
Afin de sauver la vie de ce pauvre chien asphyxié suite à un incendie, un jeune pompier roumain n’a pas hésité à lui pratiquer un massage cardiaque et à lui faire du bouche-à-bouche. La vidéo de cet instant émouvant a été vue plus d’un million de fois sur la toile.
En Roumanie, un jeune pompier est devenu une véritable célébrité sur la toile et dans son pays en raison de son acte incroyablement généreux. Mugurel Costache s’est en effet distingué par un sauvetage peu commun et qui aurait pu rebuter plus d’une personne. Le sapeur-pompier a extirpé des flammes un chien évanoui et pour lui insuffler de l’oxygène, il n’a pas hésité à lui faire du bouche-à-bouche. Selon les faits rapportés par les médias locaux, l’incident s’est passé dans un appartement en flammes, situé aux environs de Pitesti (au nord-ouest de Bucarest). Le soldat du feu a d’abord extrait un homme d’une cinquantaine d’années de l’incendie avant de porter assistance au chien qui gisait inconscient, visiblement intoxiqué par la fumée.
Le chien a pu reprendre conscience après que le pompier lui a fait du bouche-à-bouche et un massage cardiaque. Ce moment a été immortalisé dans une vidéo qui a été vue 1.1 million de fois sur Internet, tandis que les médias locaux louaient l’action de bravoure du "héros de Pitesti". "Si le pompier n’était pas intervenu, le chien n’aurait eu aucune chance" de survie, a déclaré Liliana Stanila, un vétérinaire, à l’agence de presse Mediafax, rapporté par 20 Minutes. De son côté, le jeune pompier roumain avoue avoir reçu "des messages d’un peu partout, de Dubaï, d’Espagne, d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Angleterre". Il a même confié vouloir adopter le chien si le maître de ce dernier acceptait de lui en confier la garde.