Illustration/WITT-SIPA
Un élève de terminale, d’un lycée russe a réalisé l’exploit d’inventer une souris d’ordinateur à partir d’une sandale. Cette souris est spécialement dédiée à des personnes développant un handicap au niveau des bras.
Un lycéen du nom de Sergey Halyavin, a conçu une souris dans l’intention de venir en aide à son ami privé de l’usage de ses mains. Le jeune homme s’est dit, à défaut de mains, son ami pouvait quand-même toujours utiliser ses pieds. D’où la création de la souris d’ordinateur en forme de sandale.
Cet élève du lycée de Kouchva, dans l’Oblast de Sverdlovsk en Russie a travaillé sur le développement de cette souris depuis près d’un an. Il a pris une semelle en bois de balsa, un matériau à la fois très léger et résistant auquel il a intégré deux boutons servant de cliques gauche et droit. L’alimentation de la souris est assurée par un port USB et elle est contrôlée à l’aide des orteils. Pour la conception et la réalisation de cette souris, le jeune lycéen a été assisté par sa professeur de technologie, Oksana Firsova.
En une semaine à peine, l’ami handicapé de Sergey Halyavin a déjà sans difficulté, réussi à manipuler la souris-sandale avec ses orteils. Pour le design et surtout pour faciliter l’utilisation de la souris dans le noir, le jeune homme a intégré un éclairage LED sur le rebord de la semelle tout autour de la sandale.
A l’occasion de Archimedes 2016, le salon international des inventions et de l’innovation technologiques, à Moscou en juin dernier, cette invention a reçu une médaille d’argent. L’ingénieuse souris est mise en vente à 800 roubles, soit près de 10 euros.
@tjournal Запатентовал ?
— Николай (@rgd_zabgd) 2 décembre 2016