Malgré sa présence depuis plus d’un mois sur la toile, le #MannequinChallenge ne semble pas vouloir s’essouffler. Le phénomène a été utilisé par des enfants pour sensibiliser sur la cause des enfants soldats.
Le résultat fait simplement froid dans le dos ! Afin de sensibiliser les internautes par rapport au sort des enfants enlevés et entraînés pour devenir soldats, l’Elman Peace and Human Rights Center de Mogadishu, en Somalie, s’est mis dans la tendance. L’instance s’est alors adonnée au mannequin challenge. Toutefois, les scènes immortalisées montrent les violences subies dans le quotidien par les enfants parmi des dizaines de garçons figés.
À lire aussi : Le Mannequin Challenge d’Antenne Réunion !
La vidéo du #MannequinChallenge s’ouvre sur les cris d’une mère dont le fils lui est arraché, sous la menace d’armes à feu. L’enfant sera ensuite durement traité, battu, insulté, jusqu’à ce qu’il obéisse. Il suivra notamment un entrainement physique très difficile. Au cours de son entraînement, l’enfant soldat apprendra à tuer, à viser un homme, une femme, un autre enfant. Il participera notamment à un massacre de population mené par les groupes armés. Dans une autre scène, il servira de bouclier humain auprès de l’armée. "Ne vous figez pas alors qu’il est temps d’agir", lance la publication Facebook relayant la vidéo.
"Nous voulions montrer aux gens la souffrance humaine en Somalie en dépeignant la réalité, juste quelques secondes, pour qu’ils sortent un peu de leurs bulles", explique à Buzzfeed Ilwad Elman, directeur des programmes et du développement d’Elman Peace. À travers plusieurs initiatives, l’organisation tente de sauver ces enfants soldats en leur apportant un soutien financier et psychologique afin de les réintégrer à la société.
Source : Au Féminin
Voir plus d’actualités magazines