Capture d'écran/LCI
Sady Paulson mène une nouvelle vie heureuse depuis l’accessibilité des personnes handicapées aux produits d’Apple comme la dernière keynote. Les confidences de la jeune femme.
Assise sur son fauteuil roulant, Sady Paulson a eu le privilège de débuter la vidéo d’ouverture de la dernière keynote Apple. Atteinte d’une paralysie cérébrale, la jeune femme ne peut plus s’exprimer verbalement, mais elle se démarque à travers ses talents de monteuse et réalisatrice. Elle a démarré dans le montage de vidéos à l’âge de 10 ans en découvrant qu’elle pouvait utiliser iMovie, le logiciel de montage vidéo d’Apple. "Avant d’avoir un Mac, j’utilisais un système de communication et un PC avec des contrôles basiques. Je ne pouvais l’utiliser que pour du texte et c’était tout", a-t-elle expliqué par mail.
La vie de Sady Paulson a pris un nouveau tournant depuis le jour où elle a réussi à adapter les fonctions d’accessibilité de ses appareils, et notamment grâce à la fonction Switch Control de son Mac, à son fauteuil roulant. Aujourd’hui, elle peut donc commander son ordinateur grâce à deux larges boutons au niveau de sa tête. "Mes appareils m’ont permis de faciliter ma communication. Je me sers de mon téléphone pour envoyer des SMS, poster sur Facebook, prendre des selfies, parler à ma famille et mes amis… Vous ne réalisez pas à quel point ces appareils ont fait de moi la femme indépendante que je suis. Ils m’ont ouvert de nouveaux horizons", s’est réjouie la monteuse vidéo.
Alors qu’elle peut désormais vivre pleinement ses rêves, Sady Paulson veut devenir une source d’inspiration aux enfants et aux jeunes adultes souffrant d’handicap. "Je veux produire des vidéos qui montrent comment la technologie peut ouvrir de nouveaux horizons aux personnes de tous les handicaps qui veulent réaliser leurs rêves", a-t-elle confié sur le récit de LCI. De son côté, Sarah Herrlinger, en charge de la politique globale d’accessibilité et des initiatives chez Apple a souligné les objectifs de la marque à la pomme selon lesquels "la technologie devrait être accessible à chacun". L’accessibilité est d’ailleurs inscrite dans l’ADN d’Apple, comme l’éducation ou le design. "On ne fait pas des produits spécifiques pour les handicapés, mais les produits sont pensés pour tout le monde", a souligné la responsable.
Plus de détails sur LCI