La personne qui a oublié de rendre le livre, une retraitée de 63 ans, ne sera pas contrainte de payer une amende.
Soixante-trois ans de retard, c’est après tout ce temps qu’une retraitée sexagénaire a finalement rapporté un récit de voyage qu’elle avait emprunté à la bibliothèque de son lycée. Les faits se sont déroulés à North Walsham, dans l’est de l’Angleterre. L’étourdie avait complètement oublié de rendre le livre qu’elle avait emprunté dans sa jeunesse. Heureusement pour elle, l’établissement n’avait pas établi d’amende sur ce genre de retards. Le livre oublié par la retraitée de 63 ans est une édition de 1929 de "Voyage avec un âne dans les Cévennes, de Robert Louis Stevenson".
"Si nous ne perdons pas beaucoup de livres, il doit quand même y en avoir quelques-uns qui ont été gardés par inadvertance par des élèves au fil des ans", a déclaré la bibliothécaire de North Walsham, Liz Sawyer.
À lire aussi : À Venise, le nouveau maire interdit des livres pour enfants
Dans le cas contraire, la vieille dame aurait sans doute battu le record du monde de la plus forte amende de ce type, selon les faits rapportés par 20 Minutes. D’après le Guinness Book des Records, l’amende la plus chère pour un retard de livres est d’un montant de 345,14 dollars (environ 323 euros). Il a été délivré par la bibliothèque publique de Kewanee, dans l’Illinois, pour un livre censé être rapporté en avril 1955. La fille de l’emprunteuse avait retrouvé l’ouvrage avant de le remettre après 47 ans de retard.