Illustration - MADINTER
Le plus petit rond-point en forme de simple poteau existe bel et bien et il a été placé au milieu d’une route belge. Il vous serait possible de trouver cette bizarrerie dans le Limbourg, du côté de Beringen plus précisément. Si vous serez de passage dans le coin, vous ne pourriez pas passer à côté de cette exception belge.
Le plus petit rond-point d’Europe que l’on pourra voir au croisement de la Bremstraat avec la Hospitaalstraat, a été érigé en 2011. Il s’agit d’un simple poteau tout simplement car c’est le seul objet que l’on pouvait planter à cet endroit.
Il manque en effet cruellement de place pour y aménager un quelconque mobilier urbain. Il est impossible d’y placer un panneau, une œuvre d’art ou même un simple pot de fleurs.
Cette particularité en termes de rond-point représenté par un simple poteau a vu le jour il y a 5 ans sous l’initiative d’Anne Cuypers, qui à l’époque était la responsable de l’aménagement du territoire.
Elle avait l’idée de mettre en place ce mini rond-point afin de réduire le nombre d’accidents de circulations sérieux qui surviennent souvent à cet endroit. Cette proposition d’idée a été reçue avec quelques moqueries au sein du Collège mais depuis son existence, on a constaté une baisse notable du nombre d’accidents.
A ce propos, le bourgmestre de Beringen dans Het Laatste Nieuws, Maurice Webers, plutôt fier de son mini rond-point déclare : "Notre mini-rond point fonctionne". Il a aussi ajouté que "grâce à notre poteau, il n’y a plus aucun accident avec blessés à cet endroit. Auparavant, les accidents graves se succédaient."