Originaire du Minnesota, Don Wright, 75 ans, est atteint d’une forme rare de cancer. Cela ne l’a cependant pas empêché de terminer le centième parcours de son marathon afin de sensibiliser le public à sa maladie.
Le symbole de la persévérance pourrait bien être Don Wright, un Américain originaire du Minnesota et âgé de 75 ans. Cet avocat avait bouclé son premier marathon quand il a ressenti une vive douleur dans le dos. À l’époque, il avait alors 62 ans. Pensant que son mal venait des 42 km qu’il venait de courir, l’homme a consulté un médecin sans se douter un seul instant de la mauvaise nouvelle qui allait lui être annoncée. D’après le médecin, il souffrait d’un cancer incurable, le myélome multiple et il ne lui restait que cinq ans à vivre.
À lire aussi : l’alcool responsable de 700 000 cancers par an dans le monde
Cependant, Don Wright a refusé de se laisser abattre et a décidé de lutter contre sa maladie en faisant du sport et en sensibilisant le public. Il s’est alors adonné au marathon, et ce depuis 13 ans, contrairement à l’espérance de vie que lui donnait le docteur. Le septuagénaire a même terminé récemment son 100e parcours, à Philadelphie, lors du weekend du 18 au 20 novembre. "Je cours avec passion sous la bannière ’eRace Cancer’ pour donner une voix aux gens comme moi, pour lutter afin d’avoir accès aux innovations médicales et aux traitements dont nous avons besoin", écrit-il sur le blog NewsWorks rapporté par LCI.
Cette forme de cancer appelée myélome multiple est une maladie de la moelle osseuse qui attaque les anticorps produits dans cette partie du corps. Cela cause un dysfonctionnement du métabolisme qui ne peut plus lutter contre les infections. Sur le territoire de l’Hexagone, l’Association française des malades du myélome multiple diagnostique 3500 cas chaque année. Dans le cas de Don Wright, il attribue sa meilleure condition physique ainsi que l’évolution de sa maladie aux nouveaux traitements que ses médecins lui prescrivent.
"Le problème avec le cancer, c’est qu’il s’agit d’un ennemi intelligent, comme un coureur qui se tient derrière vous sur tout le chemin et qui vous double soudain sur la dernière ligne droite. Il trouve des moyens de vaincre les traitements. C’est pourquoi il est si important d’en trouver de nouveaux", explique Don Wright. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il tente de sensibiliser la population à sa maladie afin de financer les recherches pour le traitement de ce cancer.